Conseil et Recherche d'Economies D'EAU

Recherche de fuites, campagnes de mesures, diagnostics de réseau AEP ou AC, élaboration de Schémas Directeurs, Cartographie, Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage, etc. L'offre de services de Créd'eau s'adresse principalement aux gestionnaires publics ou privés de réseaux et aux professionnels du domaine, bien que d'autres types de clients lui fassent également confiance: entreprises de BTP, compagnies d'assurances, particuliers, etc…

 

Gestionnaires de réseaux, Cred'eau vous accompagne dans la maîtrise et l'optimisation de vos infrastructures. Ensemble, nous cherchons ou fabriquons les outils de gestion adaptés à vos besoins et valorisons votre patrimoine.

Cabinets d'études techniques, Cred'eau vous appuie dans la réalisation de vos projets. Pour palier à une indisponibilité de moyens humains ou matériels, nous pouvons prendre la responsabilité des investigations techniques de terrain ou des travaux de DAO et vous fournissons des résultats complets et directement exploitables dans vos rapports.

Eau potable

Recherches de fuites

 

La recherche de fuites sur les réseaux sous pression (eau potable, eau brute, incendie, etc.) constitue notre domaine d'expertise. Ponctuelle ou sous forme de campagne, cette prestation s'adresse à tous les acteurs de la chaine de l'eau mais plus particulièrement aux exploitants de réseaux et aux autres bureaux d'études dans le cadre de sous-traitance.

 

Nous utilisons préférentiellement les techniques acoustiques de localisation des fuites (écoute directe, corrélation acoustique et écoute au sol) car ce sont les plus simples, les plus fiables et les moins onéreuses à mettre en oeuvre. Cependant, en cas de besoin, nous pouvons mobiliser d'autres moyens: caméra thermique ou gaz traceur.

Les opérations de recherche de fuites, par les économies qu'elles génèrent, présentent généralement un retour sur investissement (étude + réparations) très rapide, de l'ordre du trimestre.


 

Contrôle d'hydrants

Les hydrants doivent être conformes aux normes NF S 61-211 et NF S 61-213 et NF 62-200.

Cela implique notamment qu'outre des conditions de pose et d'accessibilité, il doivent répondre à des exigences de fourniture d'eau, en termes de débit et de pression.

Créd'eau réalise les contrôles annuels d'hydrants.

 

Mesures de débit / pression / niveau

La bonne gestion d'un système d'AEP nécessite de bien en connaître le fonctionnement hydraulique. Cela se fait notamment à travers diverses mesures de débits, de pressions, de niveaux de bâches, aux endroits stratégiques le long du réseau.

 

Créd'eau réalise ces types de campagnes de mesures pour vous et vous livre des résultats clairs et interprétés.

 

Diagnostics de réseaux

Le diagnostic des infrastructures établit un bilan technique du système d'AEP étudié, identifie les divers dysfonctionnements et propose des actions correctives immédiates ou à cours terme.

Il inclut généralement:

  • une reconnaissance du système et une mise à jour des plans
  • une campagne de mesures débit/pression/niveau
  • une campagne de recherche de fuites
  • un programme de travaux

Il peut également intégrer une modélisation informatique du fonctionnement hydraulique du réseau.

 

Elaboration de schémas directeurs

En liaison avec son réseau de partenaires, Créd'eau peut désormais réaliser l'élaboration de Schémas Directeurs d'Alimentation en Eau Potable, pour des systèmes desservant jusqu'à 5000 habitants.

Ces études globales consistent en:

  • la réalisation du diagnostic poussé du système
  • l'analyse des données techniques, environnementales et socio-économiques
  • l'établissement d'un bilan besoin / ressources
  • l'élaboration de scénarios à moyen et/ou long terme.

Elles ont comme finalité l'élaboration d'un programme de travaux chiffré répondant aux objectifs du scénario retenu par le Maître d'Ouvrage.

 
 

 
Assainissement

Assainissement collectif

L'assainissement dit collectif est un système commun comprenant un réseau de collecte (« égout ») et un dispositif de traitement avant rejet (station d'épuration), mis en place dans les zones d'habitat plutôt dense.

Il existe deux types de systèmes:

  • les systèmes séparatifs: la collecte des eaux usées et celle des eaux pluviales se font dans deux systèmes différents
  • les systèmes unitaires: eaux usées et eaux pluviales sont collectées dans un même système

On parle également de système pseudo-séparatif lorsqu'une partie seulement des eaux pluviales est collectée par un système d'assainissement.

Mesures débit / pollution

Les campagnes de mesures de débit et de pollution permettent de connaître les débits et les charges qui transitent par le système, données primordiales pour son dimensionnement, et de mesurer l'efficacité du traitement de la station d'épuration.

Créd'eau réalise ces types de campagnes de mesures pour vous et vous livre des résultats clairs et interprétés.

Identification des Eaux Claires Parasites (ECP)

Les Eaux Claires Parasites sont les eaux drainées par le réseau de collecte provenant des infiltrations ou des précipitations.

L'apport massif de ces eaux surcharge le réseau et perturbe le fonctionnement de la station d'épuration.

Grâce à des mesures de débit nocturne et de pollution, des tests à la fumée et des inspections vidéos des canalisations, Créd'eau recense et identifie les points d'entrée de ces eaux claires parasites et élabore un programme d'actions correctives.

Diagnostics de réseaux

Le diagnostic des infrastructures établit un bilan technique du système d'assainissement étudié, identifie les divers dysfonctionnements et propose des actions correctives immédiates ou à cours terme.

Il inclut généralement:

  • une reconnaissance du système et une mise à jour des plans et des schémas d'ouvrages
  • une campagne de mesures débit/pollution
  • une campagne de détection des ECP
  • une identification des dysfonctionnements et l'élaboration d'un programme de travaux

 

Assainissement non collectif

L'Assainissement Non Collectif est utilisé dans les milieux ruraux pour traiter les eaux usées des habitations non raccordées à un réseau communal. On parle également d'Assainissement Autonome ou Individuel ou d'Assainissement groupé lorsque le système dessert plusieurs habitations. Le traitement est préférentiellement effectué en utilisant les capacités épuratives d'un sol, naturel ou reconstitué, dans lequel les eaux prétraitées sont infiltrées.

Créd'eau réalise les études relatives à ce type d'assainissement pour les collectivités territoriales, les Spanc (Service Public d'Assainissement Non Collectif), les Bureaux d'Etudes Techniques et les particuliers.

 

  • Recensement et contrôle de conformité des installations existantes
  • Etudes à la parcelle : Le choix et le dimensionnement d'une filière d'épuration individuelle dépend de nombreux facteurs: configuration de la parcelle, besoins de l'habitation, nature du sol, législation, etc... Analyse de l'environnement, évaluation du sol et de ses capacités épuratoires, dimensionnement des installations, Créd'eau compile les données propres à chaque cas et détermine la filière à mettre en place.

 

Elaboration de schéma directeurs d'Assainissement des Eaux Usées

En liaison avec son réseau de partenaires, Créd'eau peut désormais réaliser l'élaboration de Schémas Directeurs d'Assainissement, pour des systèmes desservant jusqu'à 5000 habitants.

Ces études globales consiste en:

  • la réalisation du diagnostic poussé du système d'assainissement collectif et non collectif existant
  • l'analyse des données techniques, environnementales et socio-économiques
  • l'établissement d'un zonage d'assainissement définissant les zones d'assainissement collectif et d'assainissement non collectif
  • l'élaboration de scénarios à moyen et/ou long terme.

Elles ont comme finalité l'élaboration d'un programme de travaux chiffré répondant aux objectifs du scénario retenu.

 
 

 
Cartographie / DAO

Patrimoine largement enterré, les systèmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement des eaux usées sont globalement peu visibles et peu accessibles. Pour optimiser leur gestion, pour limiter les travaux de voirie et pour transmettre la connaissance, ils doivent être parfaitement cartographiés.
Cred'eau effectue des travaux de cartographie dans ses domaines de compétences.

 

Réalisation ou mise à jour des plans de réseaux, SIG

Planimétriques et altimétriques, les plans de réseaux sont un élément essentiel de leur gestion. Créd'eau réalise ces plans en DAO sous les progiciels courants et peut les intégrer dans un SIG (Système d'Information Géographique).

Détection et traçage de canalisations

Les infrastructures ont une histoire et la connaissance de certains de leurs éléments peut avoir été perdue. Il n'est pas rare que le cheminement exact de canalisations soit méconnu voire que des tronçons de réseau soient inconnus.

Créd'eau peut retrouver les canalisations concernées en utilisant un traceur ou en faisant intervenir un partenaire spécialisé dans l'utilisation du géoradar.

 

Réalisation de schémas d'ouvrages et de fonctionnement